dessinateurs

Derib

derib

Très jeune déjà, et encouragé par son père, Claude de Ribaupierre dessine le corps humain et sa structure squelettique.  A 20 ans, il entre au Studio Peyo où il collabore à divers gags des Schtroumfs. A partir de 1965, il s’illustre dans diverses réalisations telles que les Belles Histoires de l’Oncle Paul avec Octave Joly, et sa première série réaliste : Arnaud de Casteloup, scénarisée par Charles Jadoul.

En 1970, c’est la naissance du petit Yakari, petit indien promis à un bel avenir dans la bande dessinée pour les jeunes et adolescents.

En 1971, en collaboration avec le journal Tintin et les éditions du Lombard, il anime, avec Michel Greg, Go West, western semi-réaliste et crée ensuite en 1972 Buddy Longway qui rencontra très rapidement le succès qu’on lui connaît.

En 1981, il entreprend la longue saga réaliste Celui-qui-est-né-deux-fois axée sur la culture indienne.

En 1991, il publie Jo, oeuvre majeure de 80 pages, conçue principalement pour sensibiliser les jeunes aux dangers du Sida, qui sera suivie de No Limits, prévention de la violence juvénile et Pour toi Sandra, prévention de la prostitution.

Site personnel