dessinateurs

Mai Li Bernard

Pictobello 2017. (photo © Céline Michel)

Née en 1986 à Hanoï, Mai Li Bernard vit et dessine à Angoulême. Ville qui l’a adoptée à durée indéterminée après ses études à l’École Européenne Supérieure de l’Image où elle étudie la bande-dessinée de 2005 à 2010. Elle y développe un goût particulier pour les récits muets qui ne cesse de se confirmer.

En 2013, elle fait une résidence à la maison des auteurs pour y réaliser son premier livre Pigmentation d’un discours amoureux, projet dont la particularité est de mettre en scène des personnages qui s’expriment exclusivement par l’intermédiaire de pastilles colorées. Sa deuxième bande-dessinée, Mortelle vinasse, polar muet à l’humour noir, était dans la sélection officielle du festival international de la bande-dessinée en janvier 2016.

En parallèle à sa pratique de la bande-dessinée, elle se passionne pour l’architecture et autoédite régulièrement des fanzines qui regroupent ses séries de dessins notamment celles de maisons en papiers découpés et d’architectures brutalistes en gommettes.

Elle travaille actuellement sur un projet de livre jeunesse (sur un scénario d’Alex Chauvel) et une série de récits autofictionnels, pour laquelle elle a bénéficié en décembre dernier d’une résidence à la Maison Fumetti, à Nantes.

Site personnel

Publications personnelles:
Mortelle vinasse, The hoochie coochie, 2015
Pavillons, recueil de gravures, Tétra éditions, 2015
Pigmentation d’un discours amoureux, Dédales éditions, 2014

Publications collectives :
DMPP, n° 11, 2015
Amazing, 2015
DMPP, n° 10, 2014
Revue Dédales, n° 2 et n°3, 2013-2014
Mon Lapin, réédition Etienne Lécroart, 2014
Polychromie, Editions Polystyrène, 2014
Parade, n°1 et n°2, 2012-2013
Buen dolor, 2013
Modern spleen, Na Edition, 2012

Expositions collectives :
Exposition collective à la Maison des auteurs pendant le festival de la bande dessinée, Angoulême, 2015 et 2014
Show-Show, aux Arceaux, pendant le festival de la bande dessinée, 2015
Napoléon is not dead, Point éphémère, Paris, 2014
Phénix, Angoulême, 2014