dessinateurs

Chloé Cruchaudet

ChloeCruchaudet_PhotoCelineMichelWEB

Née à Lyon en 1976, Chloé Cruchaudet suit des études d’architecture puis d’arts graphiques à Lyon avant d’être reçue à l’école des Gobelins en cinéma d’animation. Les cours développent son goût du croquis sur le vif et une approche cinématographique, notamment avec le travail du story-board, dont on retrouve l’influence dans ses planches.

Pour l’écriture, elle s’inspire d’histoires vécues, de livres historiques ou d’autobiographies. Passionnée d’études sociologiques et de témoignages historiques, elle découvre l’histoire de Minik, qui devient le héros de Groenland Manhattan. Elle reçoit pour ce premier album le prestigieux Prix René Goscinny en 2008.

Pour le scénario d’Ida (trois tomes), elle s’est inspirée des premiers récits de voyages de femmes au XIXe siècle. Le premier tome a été sélectionné parmi les meilleurs albums de l’année au Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême en 2010.

Avec Mauvais Genre, elle renoue avec le roman historique et plonge dans le Paris des années folles pour raconter l’histoire tout aussi folle de Paul devenu Suzanne pour éviter la mort après sa désertion du front. Elle remporte avec cet album, le Prix Landerneau 2013, le Grand Prix de la Critique/ACBD 2014, le Prix du magazine Lire de la meilleure bande dessinée et le Prix du Public Cultura au Festival International de Bande Dessinée d’Angoulême 2014.

Page Wikipedia

Publications :
L’herbier sauvage, Babelio, 2016
La poudre d’Escampette, Delcourt, 2015
Mauvais genre, Delcourt, 2013
Ida, Delcourt, 2009
Groenland Manhattan, Delcourt, 2008

Expositions :
Galerie Treize-dix de Michel Lagarde, Paris, 2016