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Michel Thévoz

Auteur du scénario PictoBello 2019

Né en 1936, Michel Thévoz, diplômé de l’Ecole du Louvre en 1970, consacre sa thèse de doctorat en Lettres à l’Université de Lausanne à Louis Soutter. Il est conservateur au Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne de 1960 à 1975 et secrétaire général du Centre international de la tapisserie ancienne et moderne (CITAM) de 1970 à 1975. A la suite de ses contacts avec Jean Dubuffet, il est à l’initiative de la création de la Collection de l’Art Brut à Lausanne, dont il assume la direction depuis sa fondation en 1976 et jusqu’en 2001. Il est également professeur d’histoire de l’art et de muséologie à l’Université de Lausanne de 1977 à 2001.

Il publie une vingtaine d’ouvrages, parmi lesquels Louis Soutter ou l’écriture du désir (L’Age d’Homme, 1974), L’Art Brut (Skira, 1975), Le corps peint (Skira, 1984), Requiem pour la folie (La Différence, 1995), Le miroir infidèle (Editions de Minuit, 1996), Plaidoyer pour l’infamie (P.U.F., 2000) et L’esthétique du suicide (Editions de Minuit, 2003).

Michel Thévoz se consacre plus particulièrement à des phénomènes borderline tels que l’académisme, l’art des fous, le suicide, le spiritisme, le reflet des miroirs, l’infamie, le syndrome vaudois, etc.

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Publications :
Louis Soutter ou l’écriture du désir, L’Age d’Homme, 1974
L’Art Brut, Skira, 1975, réédité en 1980 (traduit en anglais et en russe)
Catalogue raisonné de l’œuvre de Louis Soutter, L’Age d’Homme, 1976
Le Langage de la rupture, P.U.F., 1978
Ecrits Bruts (présentation), P.U.F., 1979
L’Académisme et ses fantasmes, Editions de Minuit, 1980
Le corps peint, Skira, 1984 (traduit en anglais et en allemand)
Art, folie, LSD, graffiti, etc., Editions de l’Aire, 1985
Dubuffet, Skira, 1986
Jean Lecoultre, Skira, 1989
Détournement d’écriture, Editions de Minuit, 1989
Le théâtre du crime. Essai sur la peinture de David, Editions de Minuit, 1989 (traduit en italien)
Art Brut, psychose et médiumnité, La Différence, 1990 (réédité en 1999)
Art Brut, Kunst jenseits der Kunst, AT Verlag, 1990
Manifeste pour une mort douce (avec Roland Jaccard), Grasset, 1992 (traduit en italien, espagnol, portugais et japonais)
Sosno (avec Pierre Restany), La Différence, 1992
Requiem pour la folie, La Différence, 1995
Le miroir infidèle, Editions de Minuit, 1996 (traduit en japonais)
Plaidoyer pour l’infamie, P.U.F., 2000
Collection de l’Art Brut, Institut suisse pour l’étude de l’art, collection Musées suisses, 2001 (traduit en français, allemand et anglais)
Le syndrome vaudois, Favre, 2002
L’esthétique du suicide, Editions de Minuit, 2003
Tout va bien, Favre, 2004
L’heure d’hiver, Favre, 2006
L’aide au suicide (avec le Dr Jérôme Sobel), Favre, 2009
Jacqueline Oyex, Gollion, Infolio, 2011
Josef Hofer, Infolio, 2013
Emilienne Farny et l’oiseau noir, art&fiction, 2015
L’art comme malentendu, Editions de Minuit, 2017
L’art suisse n’existe pas, Les Cahiers Dessinés, 2018