Maïté Grandjouan

Maïté Grandjouan est autrice de bande dessinée et illustratrice. Elle se forme à la HEAR à Strasbourg et publie deux bandes dessinées aux Éditions Magnani, Fantasma en 2016 et Lena La-très-seule en 2023. Son travail puise dans le cinéma, la peinture et la littérature et mêle des références à chacun de ces domaines, envisageant la bande-dessinée comme un art hybride qui contiendrait tous les autres. Ses deux livres mettent en scène des personnages taiseux, évoluant dans des mondes où le réel et l’onirisme se mêlent.
Son goût pour la narration s’exprime aussi dans ses peintures sur papier. Elle créée des images à l’ambiance énigmatique, des espaces dont le réalisme est contredit par des couleurs ou des situations improbables. Ses peintures, réalisées le plus souvent à l’encre et à la gouache, sont reconnaissables à leur palette vive et contrastée. Le décor ou le paysage y tiennent souvent le rôle principal.
En parallèle de son travail en bande dessinée elle crée des images pour la presse et l’édition. Elle imagine des affiches pour l’opéra, le théâtre et le cinéma, et travaille sur des projets dans le jeu vidéo ou le cinéma d’animation.