scénario
2010, une brève odyssée de l’espace
A force de représenter les « extraterrestres » en humanoïdes hydrocéphales ou en cyclopes tentaculaires, les Terriens ont fini par froisser certaines minorités galactiques.
Or, il n’est plus à démontrer que les habitants des autres mondes habités – qu’ils viennent d’Orion, d’Andromède ou de Cassiopée – sont tous d’une grande beauté.
Sur la base de nombreuses pièces à conviction et de documents divers, le Tribunal Interstellaire a jugé que les représentations terriennes étaient « éminemment dégradantes, injurieuses et offensantes ».
Aussi a-t-il condamné la Terre – de même que d’autres planètes en voie de développement – à participer à un vaste programme d’éducation qui, en plus des cours théoriques, propose une excursion intergalactique à la découverte des mondes habités.
La Ville de Vevey a été désignée comme ambassadrice terrienne en raison de son statut de « Ville d’Images ». Le Président du Tribunal Interstellaire pense qu’elle est toute indiquée pour transmettre à l’ensemble de la planète les merveilles et les beautés de l’univers.
Le 5 juin 2010, à 6h du matin, sept émissaires veveysans sont téléportés dans le luxueux S-234 pour une brève odyssée de l’espace.
Patrick Moser