pratique

logo PictoBello 2015 Des dessinateurs_petit

Pour la 12e édition consécutive, PictoBello s’immisce dans les rues de Vevey pour offrir au public et aux passants une bande-dessinée géante !

Titre 2015 : Une fenêtre sur la ville

Instructions
1. Ton panneau est une fenêtre
2. Inspire-toi de ce qui t’entoure
3. Dessine l’histoire que tu vois au travers de ta fenêtre

Après avoir fêté ses dix ans en 2014, PictoBello innove et change de formule. Au lieu du traditionnel synopsis servant à inspirer les dessinateurs, ceux-ci sont invités cette année à suivre un « mode opératoire » – une série d’instructions – en trois étapes.

L’idée est de replacer le panneau, cette grande page blanche, au centre de PictoBello et de faire de chaque dessin une ouverture sur la ville.

Au fil de sa promenade, le visiteur découvre ces scènes imaginaires se déroulant dans l’espace public.

Les quatre auteurs du Collectif Caractères mobiles sont présents toute la journée pour imaginer des histoires inspirées des dessins réalisés.

En 2013, Catherine Favre, Mathias Howald et Fabienne Morales se rencontrent lors du Prix-Atelier Studer Ganz. Quelques mois plus tard, ils sont rejoints par Benjamin Pécoud pour préparer une lecture à L-Imprimerie, à Lausanne. Ensemble ils se fixent des contraintes d’écriture et, le soir de la lecture, s’essaient à l’écriture en direct. À la suite de cette expérience, au printemps 2014, ils fondent le collectif Caractères mobiles et organisent des kiosques littéraires permettant de développer une écriture performative, sur le vif.

Samedi 13 juin 2015 | Journée de création des dessins :

  • Public bienvenu dès 10h00.
  • Parcours libre. Vernissage à la Grenette dès 18h00 en présence des dessinateurs.
  • Sites : Place de l’Hôtel-de-Ville, Place du Marché, Place de la Gare, Place Robin.
  • En cas de pluie, les dessins sont réalisés sous la Grenette.
  • Dessins à découvrir jusqu’au 4 juillet 2015.

Carte 2015