dessinateurs

Michelangelo Setola

Michelangelo Setola

Né en 1980 à Bologne, Michelangelo Setola est un auteur dont les dessins et les ouvrages ont été publiés dans de nombreux magazines et webzines, en Italie comme à l’étranger. On peut citer les titres suivants : Hamelin, Lo straniero, Sugo, Black, Internazionale, Orang (Allemagne), Glömp (Finlande), De Brakke Hond (Belgique), Strapazin (Suisse) ou Bile Noir (France). En 2004, il publie Michelangelo Setola, un recueil de 20 dessins. Puis, en 2006, il remporte le premier prix au concours international du festival Fumetto, à Lucerne, réalise, conjointement avec Amanda Vähämäki le livre Souvlaki Circus (édité aux Etats-Unis par Buenaventura Press) et expose son travail sous le titre Un cuculo di cento chili à Hambourg (Hinterconti gallery).

En 2008, ses dessins sont exposés au Festival Fumetto, à Lucerne et l’exposition internationale ARTISSIMA, à Turin. Cette année-là, il réalise la bande dessinée Bar Miki publiée en Italie, en Suisse, en Allemagne et en Finlande. Les expositions se suivent en Europe : Streitenfeld Gallery, à Frankfurt, en 2011, D406 Gallery, à Modène et Musée d’art moderne Le Cappuccine, à Bagnacavallo, toutes les deux en 2012. Dormire nel fango, une bande dessinée réalisée en collaboration avec Edo Chieregato, est publiée par Canicola, en 2012. Une histoire tirée de ce récit est publiée en 2015 au Danemark par Basilisk Forlaget. Le Festival international de Bologne BilBolBul présente l’exposition monographique Dormire nel fango de Michelangelo Setola. Puis suivent des expositions à Anvers, au Grafixx zine fest, en 2014, puis à la Biennale de Disegno, à Rimini, en 2016.

Michelangelo Setola est l’un des membres fondateurs de Canicula, tout à la fois, structure éditoriale, magazine de bande dessinée et organisme en charge de projets culturels, avec laquelle il collabore toujours.

* Programmé en partenariat avec la librairie-galerie Papiers Gras (Genève)

Site personnel

Publications :
Dormire dans la Boue, Editions Acte Sud, France, 2016 (édition originale : Dormire nel fango, Canicola, Italie, 2012)
Snuder På Lastbiler, Basilisk, Danmark, 2015
Bar Miki, Huda Huda, Finlande, 2009
Bar Miki, Editions Moderne/Artissima Art Fair, Suisse et Italie, 2008
Souvlaki Circus, Buenaventura Press, Etats-Unis, 2008
Notte nel container, Ram Hotel, Italie, 2008