scénario

« La boom des astres »

Johann Wolfgang von Goethe sort des toilettes et consulte sa thermomontre. Il fait exactement 30°, la boom des astres va commencer. Il lustre son crâne dégarni et tchipe son reflet dans le miroir :

– Vierges, nous ne sommes qu’au mois de juin, soyez jeunes avant d’être chiant·e·s.
Affalé sur un canapé, Werther lui coule un regard désespéré. Ses paupières vieillissent prématurément à force de pleurer sur leur sort. Do you really want to hurt me ? semble-t-il demander à la constellation de LEDs fluorescentes qui jette des sorts tricolores.
Charlotte en latex vissée sur ses dreads vénitiennes, Boy George prépare des amuse-gueules en roulant sa langue de vipère.

– Gémeaux, quand vous aurez fini de vous épiler les sourcils, ayez une pensée pour l’humanité en péril.
Verres d’eau de pluie, tartare de taupes élevées en plein air, croquettes de terre de feu : le buffet des quatre éléments sera servi par la Vénus de Milo. Elle annonce un retard de douze minutes. Ce n’est pas le lapin blanc qui parle, c’est Annemarie Schwarzenbach. Elle vient de refuser l’aide du voiturier, elle longe au pas les allées du parking – tu sais, c’est beau la lumière des parkings – elle cherche la place 88, c’est son chiffre porte-bonheur ; elle pense à des amours perdues avant d’avoir été connues.

– Cancers, dit-elle en inspirant un grande bouffée de gaz, les horloges n’ont pas le monopole du temps. Certains instants présents durent toute une vie.
La Vénus de Milo est stockée dans le coffre, à décharger c’est une vraie galère. Elle est épuisée quand elle arrive au club. Il fait chaud. Les stroboscopes éclairent une piste déserte, à l’exception de Thomas Pesquet en costume zentai qui chante le générique des Chevaliers du Zodiac.

– Capricornes, au fond du cœur, gardez le courage des vainqueurs.
Mouais. Elle cherche DJ Jung Carl, il a promis un set « inconscient collectif ». Il sirote un Alpha Centauri au bar : liqueur d’atmosphère et poudre de taurine, à touiller au pendule de Foucault.

– Votre psyché est le souffle du cosmos. Verseaux, n’oubliez pas de vous brosser les dents.
Est-ce qu’il pense impressionner la barmaid ? Hildegarde de Bingen le torpille du regard. Peut-être qu’il la confond avec Rika Zaraï. Le week-end dernier, ils ont passé des heures à prendre des bains de siège, elle ne manque pas de bons conseils.

– Poissons, si vous couchez sans chemise, vous vous réveillerez sans pantalon.
Montée en Amazone sur un bélier, Frida Kahlo traverse la salle au galop, poursuivie par André Breton.

– Taureaux et scorpions : ce soir vos désirs convergent vers les possibilités du monde.
Il dit ça parce qu’il est très prétentieux. Le vent rabroue sa mèche ténébreuse. Frida préfèrerait presser des tortillas à vie plutôt que de frayer avec cet imposteur.

– Balances, tant que les lionnes n’auront pas leurs propres historiennes, les histoires de chasse continueront de glorifier le chasseur.
Les sagittaires brandissent leurs flèches et tirent vers les étoiles au ciel. Quand elles retomberont, l’aube sera déjà levée.

Salomé Kiner