organisateurs

FRMK – Thierry Van Hasselt

Coprogrammateur de trois artistes pour la maison d’édition de bande dessinée FRMK (Bruxelles)

Le Frémok n’a rien d’une maison d’édition ordinaire. Le Frémok n’a rien d’une petite entreprise qui tâcherait de faire fièrement son chemin dans les tumultes de l’économie libérale. Le Frémok est une aventure ouverte, collective, qui brûle et brille. La nuit comme le jour, en chaque livre, en chacun de ses lecteurs. Selon les lois du marché, le Frémok ne devrait pas exister. Et pourtant depuis près de 25 ans, il offre au monde un feu d’étoiles précieuses. Des livres.

Issu de la fusion des éditions Fréon et Amok, le Frémok est l’œuvre d’une association sans but lucratif. Nous fonctionnons sans chef, sans mettre en place de rapport de hiérarchie entre les plus anciens et les plus jeunes, entre les auteurs et ceux qui ne le sont pas, entre les premiers et les derniers. Au Frémok, nous sommes tous officiers et soldats, fourmis reines et ouvrières, rois et mendiants, princes et princesses. Dès le début des années 90, avec Autarcic Comix, festival annuel à Bruxelles et café littéraire mensuel à Paris, nous avons oeuvré au bénéfice de bien d’autres créateurs et structures éditoriales appelées à devenir des références. Depuis 15 ans, grâce à l’espace Archipel BD, nous défendons au Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis la création contemporaine en littérature graphique. Nous avons animé Littératures pirates, réseau et festival d’éditeurs indépendants réunis pour défendre la bibliodiversité. De 2002 à 2007, ce festival nomade et pluriel s’est promené d’abord à Paris, puis à Bruxelles et Angoulême. Enfin, la collaboration bâtie depuis 8 ans avec La « S » Grand Atelier a donné lieu en 2015 à la naissance de Knock Outsider!, un label partagé qui transgresse les frontières entre bande dessinée, art brut et contemporain, mais aussi entre porteurs ou non d’un handicap.

Bientôt, c’est avec Livre-Avenir que nous tenterons de renouveler en profondeur la pratique de l’édition : passer de la chaîne du livre à une édition ouverte et en réseau. Une édition où chacun (lecteur, bibliothécaire, libraire, lecteur) prend sa place d’acteur et non plus de simple spectateur, une édition où un budget transparent rend visible à tous la construction économique des projets.

Le Frémok, l’art que nous pratiquons, voilà ce qui nous donne des ailes, voilà ce qui nous réchauffe dans ces temps modernes si terribles. Nous obéissons à la loi du désir et du partage : la loi de l’Amour. Car le Frémok n’est qu’un autre nom de l’Amour.

L’aventure ne fait que commencer.

Lien vers le site de l’association FRMK