Léonie Bischoff
Léonie Bischoff (1981 / BE) est née à Genève, où elle passe sa Maturité en option arts visuels. Après l’obtention de son diplôme en bande dessinée de l’Institut Saint-Luc de Bruxelles, ville où elle vit toujours, elle est libraire durant quelques années, pendant lesquelles elle commence à travailler pour Manolosanctis, participant notamment aux ouvrages collectifs « Phantasmes » et « 13m28 ». En 2010 sort « Princesse Suplex », l’histoire d’une femme employée de bureau la semaine et catcheuse le week-end. Un court-métrage a d’ailleurs été tiré de cet album.
Léonie Bischoff rejoint ensuite les Editions Casterman et publie « Hoodoo Darlin’ », sélectionné dans les finalistes du Prix Töpfer, puis « La Princesse des glaces », « Le Prédicateur » et « Le Tailleur de pierre », des adaptations des polars suédois de Camilla Läckberg co-signées avec Olivier Bocquet. Elle collabore ensuite avec Thomas Römer pour l’album documentaire « La naissance de la Bible » aux Editions du Lombard, tout en travaillant pour la presse belge. En 2020 sort l’album « Anaïs Nin, sur la mer des mensonges », qui lui vaut une reconnaissance plus large, avec notamment le Prix du Public du Festival de la Bande Dessinée d’Angoulême en 2021.
A travers ces multiples sujets, les thèmes qui la préoccupent dans sa vie quotidienne comme la lutte contre le patriarcat et les différentes formes d’oppressions, les rapports humains, le rapport à la nature et la quête de soi sont explorés par des voies de traverse, et elle prépare actuellement un nouvel album qui continue sur ce chemin.
Publications personnelles :
Anaïs Nin, sur la mer des mensonges, Casterman, 2020
Le Tailleur de pierres, adaptation du roman homonyme de Camilla Läckberg, scénario d’Olivier Bocquet, Casterman, 2018
Naissance de la Bible : comment elle a été écrite, scénario de Thomas Römer, Le Lombard, 2018
Le Prédicateur, adaptation du roman homonyme de Camilla Läckberg, scénario d’Olivier Bocquet, Casterman, 2015
La Princesse des glaces, adaptation du roman homonyme de Camilla Läckberg, scénario d’Olivier Bocquet, Casterman, 2014
Hoodoo Darlin, Casterman, 2013
Princesse Suplex, Manolosanctis, 2010