rétrospective non-exhaustive
Pour son 20e anniversaire, PictoBello s’offre un retour dans ses souvenirs qui fait la part belle à sa communauté d’artistes et aux lieux emblématiques de Vevey. Le festival propose ainsi une rétrospective non-exhaustive, une exposition tous formats dans l’espace public, réalisée par 10 artistes ré-invité·e·x·s pour l’occasion.
Cette rétrospective non-exhaustive sera vernie le jeudi 6 juin à 18h30 sous la Grenette, et restera visible jusqu’à la fin de l’édition 2024, le 7 juillet 2024
Exposition sur drapeaux sous la Grenette
5 artistes vous proposent des visuels sur drapeaux
Adrien Chevalley (CH)
Charlotte Stuby (BE/CH)
Anaïs Sière (FR/CH)
Aladin Commend (CH) & Thomas Sauser (CH)
NANA (CH/FI)
Stickers en vitrines
Thomas Koenig (CH/FR) ⇒ vitrine de la Boucherie Ruchet
Fichtre (CH) ⇒ vitrine du Café littéraire
Anaëlle Clot (CH) ⇒ vitrine de la Boulangerie Jotterand
Genêt Mayor (CH) ⇒ vitrine du Kizuku Café
Tami Hopf (CH/BR) ⇒ vitrine de la librairie Payot
Carnets Mémento
Lors de la toute première édition de PictoBello, en 2004, c’est l’artiste veveysan Krum qui était invité comme unique dessinateur à s’exprimer sur des grands formats en plein air. Dans le cadre de son XXe anniversaire, PictoBello réinvite Krum à venir dessiner lors de sa journée de dessins, et inaugure un projet de carnets de dessin en collaboration avec Atelier 20 : les carnets Mémento. Partenaire historique de la manifestation depuis ses débuts, l’atelier de reliure veveysan a conçu et confié un carnet au dessinateur en 2023, dans lequel l’artiste a dessiné ses croquis, projets et idées durant une année. Ce projet de carnet de souvenir sera réitéré chaque année, avec un·e·x artiste de l’édition à venir.
Ces carnets seront présentés lors de l’ouverture de PictoBello le 6 juin sous la Grenette, ainsi que pendant l’exposition éphémère de Krum à l’Atelier 20, les samedis 15 et 22 juin.
PictoBiblio
En partenariat avec la Bibliothèque municipale de Vevey, PictoBello a mis à disposition du public des cartes postales vierges destinées à être remplies librement par les utilisateurices. L’équipe de la bibliothèque placera ensuite les cartes dans des objets de prêt (livres, DVDs, etc.), à destination d’inconnu·e·x·s, tels des objets oubliés ou de petites attentions partagées.
Les cartes seront à découvrir lors de l’ouverture de PictoBello le 6 juin sous la Grenette.