carnet mémento

Le carnet Mémento est un carnet d’artiste donné chaque deux ans à un ou une artiste de la programmation PictoBello. Le carnet est conçu sur mesure selon les besoins et pratiques de l’artiste par l’atelier de reliure veveysan Atelier 20. En 2025, le carnet Mémento a été confié à l’illustratrice et tatoueuse italo-genevoise Ginevra Mandelli. Le motif de la couverture est un clin d’œil à son Italie natale, tandis que les pages intérieures, en papier à aquarelle, ont été spécifiquement choisies pour la pratique de l’artiste.

En un an, Ginevra a rempli les pages de ce carnet unique avec ses personnages en aquarelle, en neocolor ou en crayon, qui évoluent au fil des pages à travers l’aventure de la maternité vécue par l’artiste :

« Ce carnet de croquis est mon voyage de 12 mois dans la peau d’une femme avec une autre femme dans son corps. Le mois après avoir reçu ce carnet vierge, j’ai appris que dans mon corps, une autre femme prenait forme ; elle s’appelle Agata. J’ai donc essayé de retranscrire le mystère et la magie de cette nouvelle vie qui fleurit en moi, on pourrait l’appeler : 9 Moi.s .

Les premières semaines se déroulent dans mon pays natal, l’Italie, et les suivantes portent sur la connexion entre mon corps et son âme. Cette période est fourmillante d’idées de tatouage, inspirées par les questionnements autour du rapport à mon corps et à celui des autres, et j’imagine des dessins encrés pour toujours.

Je termine ce carnet de manière non exhaustive, avec la rencontre d’Agata, et finalement la mienne un peu aussi. J’y ai testé toutes mes techniques préférées et en ai essayé d’autres : la spontanéité de l’encre de Chine, la patience du mouvement du crayon et du stylo, les neocolors et leur pigment anarchique…

Jouer avec les superpositions, comme au théâtre, et les jeux avec les calques et leur transparence, m’a donné de nombreuses idées de dessins pour de futurs tatouages, à défaut d’avoir pu utiliser mes aiguilles les derniers mois ».

Le carnet pourra être consulté, feuilleté et admiré ce samedi 30 mai sous la Grenette, à côté de l’artiste. 

Merci à Atelier 20 pour cette nouvelle magnifique collaboration !

 

Photos : © Céline Michel