dessinateurs

Erwann Surcouf

Pictobello

Né en 1976 à Laval en Mayenne, Erwann Surcouf a étudié aux Arts Décoratifs de Strasbourg (devenus aujourd’hui la Haute école des arts du Rhin). Il est l’auteur de plusieurs bandes dessinées dont les plus récentes sont Pouvoirpoint, qui raconte les mésaventures rétrofuturistes d’un stagiaire graphiste embarqué sur un vaisseau spatial… et le tome 1 des Sauroctones, un feuilleton initiatique et picaresque dans une France post-apocalyptique (le tome 2 doit sortir en plein pendant Pictobello !).

Il a également dessiné Mars Horizon (un récit de vulgarisation scientifique scénarisé par Florence Porcel), Le Chant du Pluvier (scénario Laprun et Béhé), et participé à plusieurs ouvrages collectifs, dont Axolot, Chicou chicou (sous le pseudo Fern) et la bédénovela Les Autres gens.

Il publie régulièrement des rubriques pour les revues Topo et SoFilm, invente des jeux pour Astrapi et Spirou, et on l’envoie parfois faire le reporter-dessinateur (au festival de Cannes pour le compte de Radio France, aux Archives Municipales de Lyon, au musée du Quai Branly, etc).

Site personnel 

Publications personnelles :
Les sauroctones (tomes 1 et 2), Dargaud, 2021 et 2020
Mars Horizon, scénario de Florence Porcel, Delcourt, 2017
Pouvoirpoint, Vide Cocagne, 2016
Le Chant du pluvier, scénario de Amandine Laprun et Joseph Béhé, Delcourt, 2009
Erminio le Milanais, scénario de Amandine Laprun et Joseph Béhé, Vents d’ouest, 2006

Publications collectives :
Axolot, Delcourt, 2014
Les autres gens, sur un scénario de Thomas Cadène, d’abord en web-comic puis repris en 8 volumes chez Dupuis, 2011-2014
Chicou chicou, Delcourt, 2008
Boule de Neige, Delcourt, 2007