dessinateurs

Chloé Wary

Pictobello

Née à Paris en 1995, Chloé Wary grandit en région parisienne. Adolescente, elle lit beaucoup de mangas, en particulier des shôjos. Elle trouve les héroïnes trop stylées, avec du caractère et de la personnalité, dans un contexte qui lui est familier : la ville, l’école, la maison. Cela lui donne envie de dessiner ses propres histoires.

Après un bac littéraire option arts plastiques et une mise à niveau en arts appliqués, elle accède à la formation de ses rêves : le DMA option illustration, au Lycée Technologique des Arts Appliqués (LTAA) Auguste Renoir, à Paris. Son projet de fin d’études est une fiction en bande dessinée sur les femmes d’Arabie Saoudite qui se battent pour obtenir des droits, dont celui de conduire une voiture. Il est publié en 2017, aux éditions Steinkis, sous le titre Conduite interdite.

En 2019, avec Saison des Roses, publié aux éditions FLBLB, elle décide de placer l’émancipation féminine au coeur d’un club de foot. L’histoire et les personnages sont inspirés des moments passés sur le terrain, mais aussi de ses souvenirs d’adolescente de banlieue, à une époque de la vie où l’on apprend à assumer ses choix. L’album reçoit le Fauve Prix du Public France Télévisions au Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême, en 2020, le Prix Jeunesse Nouvelle-Aquitaine 2019, ainsi que le Prix Artémisia de l’émancipation 2020 et le Grand Prix Golden Globos à BD Colomiers.

En 2020, elle publie son troisième album, Beethov sur Seine, aux éditions Steinkis, qui raconte son immersion dans les coulisses d’un orchestre classique. Elle réalise à travers le récit de ces rencontres que la musique de Beethoven la touche plus que prévu et qu’elle résonne avec ses propres préoccupations sociales, politiques et écologiques.

Site personnel

Publications personnelles:
Beethov sur Seine, Steinkis, 2020
Saison des Roses, FLBLB, 2019
Conduite interdite, Steinkis, 2017

Publications collectives:
La Queen, Revue Pandora, Casterman, 2020