dessinateurs

Renata Martino

Pictobello

Née en 1968 à São Paulo, au Brésil, Renata Martino vit depuis 1984 en Suisse. Passionnée par quantité de choses depuis toujours, il lui a été difficile de choisir une voie après l’école obligatoire. Elle entre à 19 ans à l’École Supérieure d’Art Visuel de Genève, actuellement la Haute École d’Art et de Design (HEAD), à une époque où dessiner était considéré par beaucoup comme une activité désuète. Elle ressort de l’école cinq ans plus tard avec un diplôme et un gros blocage. Pendant longtemps, elle ne gribouille plus que dans ses carnets intimes.

Après plusieurs années d’aventures diverses et variées, elle s’est remise sérieusement à la tâche lors d’une année sabbatique au Brésil : un double retour aux sources. Depuis 2016, elle œuvre en tant qu’illustratrice et professeure de dessin pour de talentueux enfants. Mais c’est au sein du collectif La bûche qu’elle retrouve la confiance ainsi qu’un merveilleux réseau de sororité et de solidarité qui la motive à persévérer dans ce chemin.

* Programmée en partenariat avec La bûche – Fanzine collectif de créatrices de BD de Suisse romande

Site personnel

Publications collectives :
La Planète, fanzine réalisé dans le cadre de l’exposition La Joie de voir avec La bûche, fanzine collectif d’autrices de bande dessinée en Suisse romande, 2020
La bûche n°5, Porosité, fanzine collectif d’autrices de bande dessinée en Suisse romande, 2019
Dans le miroir de Magellan, le rétrécissement du monde, Slatkine, 2019
Being a woman artist, La bûche croque les Créatives, 2019
30 ans de droits de l’enfant, collectif d’auteur·rice·s, 2019
La bûche n°3, fanzine collectif d’autrices de bande dessinée en Suisse romande, 2017
La bûche #hot-série, fanzine collectif d’autrices de bande dessinée en Suisse romande, 2017